jeudi 10 mai 2012

Quand je serai grand, je serai Ministre des sports !




Monsieur le Président,

Comme vous le savez Frédérique Bredin, Edwige Avice et David Douillet ont tous un point commun. Ils ont tous trois été ministres des sports. Au total, sous la Vème République, 21 ministres ou secrétaires d’Etat, hommes et femmes, se sont succédés à cette fonction.
Entre le second tour des présidentielles et les législatives qui arrivent à grands pas, L’Equipe se met aussi à la politique en consacrant un article à ce poste oh combien important pour le sport.

Comme nous supposons chez « marqueràlaculotte » que, Monsieur le Président, depuis dimanche, vous devez être très occupé, nous vous offrons une séance de rattrapage pour choisir votre futur ministre.

Qu’est ce qu’un bon Ministre des sports ?

Même s’il est indéniable qu’on ne peut se passer d’un Ministre ou d’un Secrétaire d’Etat aux sports, son poids dans le gouvernement dépendrait de la  manière dont le Premier Ministre ou/et le Président considèrent le sport ainsi David Douillet (sous Nicolas Sarkozy) et Edwige Avice (avec Pierre Mauroy en Premier Ministre) auraient été très chanceux. Nous le savons, Monsieur le  Président, que vous êtes un très grand adepte du sport, notamment du sport amateur, nous ne doutons donc pas que le sport aura une place importante lors de votre futur mandat.

 Néanmoins, le Ministre des sports doit aussi avoir une personnalité très marquée, sans être forcément un ancien sportif. Il semble plus important d’avoir une bonne expérience du monde politique que du monde sportif.

Enfin, mieux vaut être « Ministre » que « Secrétaire d’Etat » puisque ces derniers sont rattachés à une tutelle et voient donc leurs pouvoirs très restreints.

Quoiqu’il en soit, il ne faudra pas que vous sous-estimiez le budget alloué à ce ministère qui ne fait pas le poids lorsqu’il y a des litiges avec des ministère tels que celui des Finances ou des Affaires Etrangères. Pour rappel le budget des sports a augmenté de + 42,25 % en 31 ans. En 2012 il s’évaluerait à hauteur de 868 ,88 millions d’euros, soit 0,30 % du budget de l’Etat.

Si, après cela, vous n’avez pas d’idée précise de la personne la plus apte à prendre cette fonction, vous pourrez toujours vous inspirer de Maurice Herzog (Haut commissaire à la jeunesse et aux sports, puis, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports sous Charles de Gaulle) ou Pierre Mazeaud (Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, chargé de la Jeunesse et des Sports, puis, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Qualité de vie, chargé de la Jeunesse et des Sports sous Valéry Giscard d’Estaing) considérés par leur pairs comme les meilleurs à ce poste depuis 1958.

Chez « marqueràlaculotte » nous vous souhaitons donc bonne chance pour ce choix, au combien, cornélien et attendons le 15 mai avec impatience.


M.A.L.C.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...