Le Sport et les Marques

Le dernier coup de pub d’Adidas en « Bleus » !

Ha que ça fait du bien de se réveiller sans avoir honte de son équipe. Un an après le « henryjoueauhandball », la France a montré un visage assez séduisant à Wembley en venant s’imposer 2-1 face aux Anglais. Alors Ok c’était plutôt l’équipe anglaise A’ à cause de nombreux absents mais pour une fois je ne me suis pas ennuyée en regardant la France jouer. Elle qui a su, pendant la bonne majorité du match, montrer du beau jeu !

C’était donc un bon final pour son équipementier Adidas qui vivait son dernier match sur le « cœur de nos Bleus » puisqu’il va laisser sa place début 2011 à son ennemi juré Nike.

Pour l’occasion, la marque aux trois bandes a lancé un maillot collector  sur lequel figurent, en lettres d'or à côté du coq, les dates des grandes victoires des Bleus (1984, 1998 et 2000) suivies de la mention « 40 ans de partenariat». Et c’est ce maillot collector que les bleus ont porté hier à Wembley.



Un bon dernier coup de pub pour Adidas, surtout que son rival est réduit aux silence jusqu’au début de son contrat, début 2011.
On retiendra surtout de ce futur ex équipementier, son énorme coup de marketing lors de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 98 avec la projection du portrait de Zinedine Zidane sur l’Arc de triomphe !



Canal +, en profite aussi pour diffuser un documentaire intitulé tout simplement « Bleus » et retraçant ces 40 ans d’émotions. La bande annonce est à découvrir ICI.

En espérant que nos Bleus made in Blanc permette à Nike de nous faire vivre d’aussi beaux moments !

Football ChM - Zidane soutient le Qatar pour 2022 !

Après « Zizou coupe du monde », « Zizou coup de boule », « Zizou "faitunpassageeclairencommentateursportif", voilà Zizou « je soutiens le Qatar pour la Coupe du monde 2022 ».
Alors, non Zizou n'est pas devenu un Qatari(habitant du Qatar), non il n'est pas parti se recycler dans une équipe de la Qatar Stars League, mais apparemment le filon "made in Zizou" marche même à l'autre bout du monde. En tout cas, c'est bien pour promouvoir la coupe du monde 2022 que notre n° 10 national a tourné un spot. Oui, parce qu'au milieu du désert, entre trois gros buildings, on joue au foot !

Personnellement, j’aurais appelé cette vidéo « un hommage à MOI Zidane » puisque pendant près de 4 minutes (la vidéo dure 4m22) on retrace la vie de Zizou, de son enfance, à ses premiers matchs… Mais le rapport avec le Qatar ? Aucun ! Je ne suis pas sure que cette pub est l’impact espéré et  soit même d’une grande utilité puisque même si « le foot appartient à tout le monde » on ne comprend pas trop pourquoi il soutient le Qatar.
On pense plus, en voyant ce spot, qu’il  y a une histoire de gros sous qui se cache derrière (le Qatar n’est pas connu pour le foot en tant que jeux mais plus en tant que business puisque par exemple de nombreuses anciennes stars viennent se recycler dans la ligue du pays en échange d’un gros salaire !) ou un moyen de se faire un petit coup de pub plutôt qu’une véritable envie de soutenir une nation dans sa démarche.

A vous de juger :



On verra bien si ce spot aura un impact positif sur la candidature du Qatar pour la coupe du monde 2022. Quoi que comme dit notre Zizou « Tout peut arriver ».  D’ici là, le Qatar dominera peut être le monde du football, la France ne sera même plus dans les 100 premières nations et Domenech pourrait être devenu président de la FIFA !


Domenech fait sauter la banque !

Mais qui revoilà ?! C’est Domenech qui fait son retour sur le petit écran pas sur le terrain mais autour d’une table de jeu.
Il est en effet l'acteur principal du nouveau spot du site de poker en ligne Bwin.

A vous de juger : est-il plus convaincant en as du poker qu’en entraineur ??




Apparemment, notre cher Domenech ne toucherait pas un centime pour ce spot mais serait invité aux différents tournois de la marque!

Et pour ceux qui s'inquiéteraient pour la retraite de notre entraineur favori, pas de problème, il peut toujours compter sur plus de 2 M€ qu'il réclame à la FFF après avoir saisi les Prud’hommes.
De plus, selon le journal « Sud-Ouest », l’ex entraineur des Bleus, touchera une indemnité chômage mensuelle entre 5600 et 5900 €.
Il a en effet déposé un dossier à Pôle Emploi et est à la recherche d’un poste de « cadre technique dans le secteur du sport de balle ». Pas sûr qu’il retrouve du boulot tout de suite…Il faudrait peut être penser à une reconversion.

Haha..on est pas près de l'oublier notre Domenech national!

Source : Sud-Ouest

Escrime - le Grand Palais ne fait pas mouche

Les championnats du monde d’escrime 2010 qui ont lieu ce weekend, ont un goût d’inédit. En effet, cet événement planétaire a choisi le Grand Palais pour faire ses armes.

Les organisateurs français s’attendaient donc à une arrivée massive de partenaires, mais après deux ans de démarches, la déception est au rendez-vous.
En effet, la FFE (Fédération Française d’Escrime)  avec en tête son président Frédéric Pietruszka espérait 1M€ de recettes liées au sponsoring loin des 600 000 € acquis à ce jour.
Seulement trois partenaires privés ont répondu présent : Tissot, chronométreur officiel de la compétition, le Réseau Ferré de France (RFF) et le site de paris en ligne BetClic
LA FFE ne devrait cependant pas perdre d’argent puisqu' à ces partenaires s’ajoutent un apport de 4,3 M€ assuré en majeure partie par l’Etat (2 M€) ainsi que par des collectivités.

Espérons que nos Français nous ramèneront plein de médailles pour être à la hauteur de l’événement si difficile à organiser.

Le XV de France et Eden Park renouvellent leurs vœux

C’est officiel, l’habilleur au papillon rose et notre XV de France ont prolongé leur contrat jusqu’à 2015.
En plus, de ce prolongement de contrat Eden, Park joue sur un nouveau terrain en habillant les équipes de rugby anglaises à la ville pendant les six prochaines années

Eden Park et son papillon rose devient donc  l’habilleur officiel pour l’ensemble des joueurs anglais (215 rugbymen), mais aussi du management et de l’administration de la Rugby football union. Elle remplace ainsi la marque anglaise Marc & Spencer.



Enfin un petit point d’histoire sur cette marque :  créée en 1987 par cinq joueurs internationaux, la griffe est présente à travers 450 points de vente, et possède plusieurs exclusivités avec différentes équipes de rugby, dont l’équipe galloise et bien sûr l’équipe de France.

Sponsoring Football - les marques s'affichent sur les maillots!

D’après une étude réalisée par Sport + Markt, la France est le pays d’Europe  où les recettes du sponsoring maillot augmentent le plus pour la saison 2010-2011.

Pour les 20 clubs de Ligue 1, ces revenus ont été estimés à 58,8 millions d'euros, soit 56% d'augmentation par rapport à la saison passée.
Et selon cette étude se serait l’arrivée des sites de jeux et paris en ligne qui ferait grimper les recettes. Par exemple, sont arrivés sur les maillots Lyonnais Bet clic et Everest Poker pour 12, 5 millions d’euros. Et l’on retrouve cette tendance sur les six principales ligues professionnelles européennes, dont leurs investissements s’élèvent à 78,9 millions d’euros. Le secteur se situe juste derrière celui des services financiers, à 112,5 millions.

Néanmoins, les grands champions d’Europe restent les maillot des clubs anglais et allemands qui arrivent très loin devant la France avec respectivement 128 et 118 millions d’euros

Le stade Français et ses supers héros

L’agence de graphisme parisienne, Comquest,  a été choisie pour réaliser la prochaine campagne d’affichage des rencontres du stade français, lorsqu’elles auront lieu au Stade de France.


On passe des affiches  kitchs aux affiches montrant les joueurs tels des supers héros entrant sur le terrain en conquérants !


 L'art et le sport se mêlent : "Red Bull Off The Planet"

En matière d’événement sportif, Red bull n’en finit pas d’innover :

Les riders présents ce soir là, ont pu rentrer chez eux en se disant que oui ils avaient bien effectués un gros « jump » au dessus de la Terre !Abus de vin chaud, mauvaise chute ?  Pas du tout, cet exploit on le doit au coup de génie de la marque au taureau et à la prouesse artistique de l’agence ENESS basée à Melbourne.

En effet, à l’occasion  du « Red Bull Off The Planet » organisé à Melbourne en septembre dernier, les spectateurs, en plus du show, ont pu admirer une véritable prouesse technique.
Pendant le show une caméra infrarouge permettait de projeter une image sur une énorme sphère gonflable située au milieu du kicker. Les images ainsi diffusées pouvaient suivre le parcours du rider sur le kick et se mêler à sa prouesse.

Pas mal de pro-riders étaient au rendez vous comme Russ Henshaw, Simon Dumont, Bobby Brown, Sean Pettit ou encore Forest Bailey, histoire “d’envoyer” en images.
On peut noter néanmoins, une petite zone d’ombre à cette effusion de couleurs, la prouesse des riders est quelque peu délaissée au profit du rendu 3D.


Red Bull off the planet….à regarder, à méditer :




Et pour comprendre l’exploit….le Making Of :


 L'équipe de France des sponsors





En ce jour de match, je me suis dit qu’il serait bien de revenir sur le sponsoring des Bleus. En effet, Knysna et la prestation désastreuse de nos joueurs ont marqué un tournant  du côté de leurs sponsors :



Ils étaient comme des enfants pourris gâtés, mais à force de perdre et  de se ridiculiser, papa et maman sponsors se sont révoltés. Alors après avoir élevé la voix, le Crédit agricole, GDF and Co ont obtenu réparation. 4,5 millions d’euros de dédommagement vont leur être versés, sachant que la moitié de cette somme provient de la suspension des primes des joueurs.
De plus, la Fédération Française  de Football et ses partenaires se seraient mis d’accord pour mettre au point un système de bonus-malus reposant sur les résultats des Bleus mais aussi sur leur « éthique ». Les joueurs pourraient ainsi voir la contribution de leurs sponsors baisser de 15 à 20% en cas de mauvais résultats et vise et  versa si nos Bleus continuent de gagner.



Aujourd’hui le mot d’ordre de la FFF est donc moins de sponsors pour plus de visibilité. Ils ne sont donc plus que 12 répartis dans 3 catégories :
4 sponsors majeurs : Crédit agricole, GDF SUEZ, Adidas, PMU
4 sponsors partenaires : Carrefour, Citroën,  SFR et Sport 2000
4 fournisseurs officiels : C10, Coca-cola, Continental et Brioche Pasquier

A cela s’ajoute, un futur acteur majeur : Nike et son contrat record de 42,6 millions d’euros pour habiller nos joueurs de 2011 à 2018.

En dépensant une telle somme Nike fait du maillot de l’équipe de France le plus cher de l’histoire  loin devant le Brésil et l’Italie avec les 13 millions d’euros dépensés respectivement par Nike et Puma pour l’achat de ces maillots alignant  pourtant neuf étoiles à eux deux.

Quand il s’agit d’argent nos bleus savent rester Champion du monde !



Badgeons-nous



Il ne vous reste plus que trois jours pour choisir les 2 badges pour la candidature d’Annecy aux JO d’hiver 2018 via la campagne Facebook « I love my badge ».
Comment faire ? cC’est très simple il suffit de se rendre dans l’album photo de la page Facebook Annecy 2018 que vous trouverez ICI, et mettre j’aime sur les photos de vos badges préférés. Cette opération d’une semaine se termine le 14 octobre et propose plus d’une vingtaine de possibilités. Les deux badges ayant récoltés le plus de voix seront fabriqués et commercialisés. Je reviendrai souvent sur la candidature de la ville d’Annecy pour les JO mais pour le moment c’est à vous de voter !

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