dimanche 26 août 2012

La chute du Roi...


Aujourd’hui une page du cyclisme se tourne mais pas la plus belle. Engagé dans une bataille juridique depuis juin face à l’agence antidopage américaine (Usada), qui l’accuse de s’être dopé de 1999 à 2005, Lance Amstrong jette l’éponge. En effet, le coureur américain (7 fois vainqueur du Tour de  France) a annoncé dans un communiqué publié jeudi soir qu’il en avait “assez” et qu’il acceptait donc les sanctions. Et pour le coup, sanctions il y aura bien : l’agence a,  en effet,  fait savoir que l’américain devrait perdre ses 7 titres sur le Tour de France mais qu’il risquait aussi de perdre tous ses titres depuis 1998. Peine, à laquelle s’ajouterait  la radiation à vie du cyclisme professionnel de Lance  Amstrong. Il ne reste qu’à attendre la décision de l’Union Cyclisme Internationale  (UCI) car l’Usada n'a pas le pouvoir de faire appliquer les sanctions.

Après des années de rumeurs et d’accusations,  le roi du Tour devient donc le roi des tricheurs. Une question se pose alors : si Amstrong perd ses 7 titres : à  qui vont ils revenir. Oui, car dans la logique des choses, le titre reviendrait au 2ème à l’arrivée. Mais dans beaucoup de cas,  le 2ème a lui aussi déjà était poursuivi pour dopage. Prenons l’exemple de la victoire de Lance en 2000, si on enlevait tous les coureurs qui ont trempé dans une affaire de dopage, la victoire de ce tour reviendrait à Daniele Nardello qui franchit la ligne d’arriver sur les Champs à la….10ème place !

C’est donc encore une nouvelle affaire qui vient  éclabousser la Grande Boucle et discréditer  ce bel événement. Le grand public va définitivement finir par croire que le cyclisme à haut niveau rime avec EPO.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...